Blog de l'Institut iprasup

Concours Avocat : création d'un examen unique à partir de 2017

Rédigé le Mardi 19 Juillet 2016


À partir la rentrée 2017, tous les étudiants souhaitant intégrer une école d’avocats plancheront, pour les épreuves d’admissibilité, sur des sujets nationaux, qui feront l’objet d’une grille de correction unique. Jusqu’à présent, les 44 IEJ organisaient leurs propres concours avec des taux de réussites très variables, l’idée est donc de rétablir une égalité.


Chaque année, près de 10.000 étudiants présentent ces examens et ils sont environ 3.500 à être reçus. Jusqu’à présent, cet examen était organisé par les universités qui déterminaient les sujets et en assuraient la correction de façon autonome. Il en résultait d’importantes disparités des taux de réussite, allant de 13 à 57% selon le lieu d’examen.
Pour assurer l’égalité des candidats partout en France, à compter de la rentrée 2017, l’examen d’accès aux centres de formation restera organisé par les universités, mais il sera unifié.

Des épreuves rénovées

Dans le détail, le nombre des épreuves passera de 16 en moyenne à 10. Les épreuves d’admission seront au nombre de trois :
- une épreuve de note de synthèse, sur le même modèle que celle déjà existante.
- un cas pratique dans l’une des matières suivantes :  droit civil, droit des affaires, droit pénal, droit social, droit administratif et droit international et européen ;
- une épreuve de procédure dans la matière choisie pour le cas pratique : procédure civile, pénale ou contentieux administratif.
Les épreuves de droit et de procédure seront par donc liées : un étudiant choisissant l’épreuve de droit civil, par exemple, aura l’obligation de passer l’épreuve de procédure civile.
Les épreuves d’admission seront également rénovées et comprendront deux oraux : un oral d’anglais et un grand oral de droits et libertés fondamentaux.

Un calendrier national 

Le nouvel examen suivra un calendrier national. Les écrits auront lieu le 1er septembre de chaque année et les oraux le 2 novembre. La proclamation des résultats se fera quant à elle le 1er décembre pour tous les IEJ.

Les matières au programme des oraux d’admission seront également définies au niveau national mais les IEJ seront responsables de la correction des épreuves ainsi que de la composition des jurys. Cependant, les sujets et les directives de correction des épreuves écrites seront les mêmes pour tous, déterminés par une commission nationale. Cette commission sera composée à parité d’universitaires et d’avocats.


Cette unification de l’examen d’accès aux centres de formation n’est que le premier volet de la réforme d’ensemble de la formation initiale des avocats.

La formation, elle-même sera réformée prochainement. La dimension pratique des écoles d’avocats sera ainsi renforcée, tant par les enseignements qui y seront dispensés, axés sur les compétences propres à la profession d’avocat, que par l’expérience concrète qui devra être acquise durant le cursus





1.Posté par leblanc le 10/09/2016 20:48
d'une manière ou d'une autre, le CRFPA reste l'expérience la plus éprouvante que j'ai connue ...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 5 Juillet 2017 - 14:28 Date & Thèmes du Concours Commun 2018