Facebook
Twitter
05 57 88 62 45

Actualité

Réforme Sélections Sciences Po




Réforme Sélections Sciences Po


Bordeaux ≥ 2020 :
Concerne les étudiants qui entrent en Terminale en septembre 2019 et les suivants
 
Les modalités de sélection pour Sciences Po Bordeaux changent dès 2020 (et non en 2021 comme a choisi de le faire Paris….).  
Ils ont choisi de sélectionner les candidats sur dossier puis à partir d’un oral, et il y aura 3 étapes pour 275 places :
  • Parcoursup : sélection des candidats en fonctions des résultats scolaires (environ 800 candidats)
  • Analyse des dossiers par des professeurs : CV, lettres de motivation => valorisation des activités extra-scolaires et du projet professionnel
  • Oral : exposé des motivations et du projet professionnel, et potentiellement, synthèse sur un sujet ou à partir d’un document.
  
Iprasup continue de proposer une préparation pour Sciences Po Bordeaux, en aidant les étudiants à renforcer leur dossier scolaire et à travailler sur l’expression écrite et orale de leurs motivations. De plus, nous continuons à axer les séances sur la méthodologie de la synthèse et de l’argumentation (dégager une problématique, hiérarchiser les informations, organiser un plan) car cela fera la différence au lycée, à l’oral, et pendant le cursus à Sciences Po.
Ainsi, durant les cours de langue, de culture générale et d’histoire, la démarche de synthèse et d’argumentation sera travaillée à l’écrit et à l’oral. En effet, le directeur de Sciences Po Bordeaux a évoqué, lors d’interviews dans la presse, des exercices écrits de synthèse et de rédaction pendant la passation des oraux.
Les enseignements seront donc organisés selon le calendrier habituel mais en incluant plus régulièrement des séances dédiées aux oraux et à la lettre de motivation. 
 
Concours Commun = 2020
Concerne les étudiants qui entrent en Terminale en septembre 2019 ET les bacheliers 2019
http://www.reseau-scpo.fr/IMG/pdf/guide_du_candidat.pdf
Les 7 IEP de province qui ont choisi de mutualiser leur processus de sélection des candidats ont décidé de maintenir des épreuves écrites anonymes. Si l’organisation de ces épreuves est peu modifiée par rapport aux années précédentes, trois changements méritent cependant d’être soulignés :
  • L’épreuve d’histoire prendra la forme d’une étude de documents (mais le programme reste le même)
  • La date du concours est avancée d’un mois par rapport aux années précédentes : elle est fixée au 18 avril 2020
  • L’inscription au concours et la publication des résultats se feront via la plateforme Parcoursup
Pour 2020, les thèmes choisis pour l’épreuve de Culture Générale sont : Secret et Révolutions (désormais, un sujet sur deux sera maintenu pendant 2 ans).
Pour les étudiants qui suivent la préparation à Iprasup, les cours d’Histoire seront bien entendu orientés vers l’analyse de documents, et le stage dédié aux épreuves du Concours Commun sera avancé à la première semaine des vacances d’hiver.
 
Concours Commun ≥ 2021
Concerne les étudiants qui entrent en Première ET les bacheliers 2020
http://www.reseau-scpo.fr/IMG/pdf/guide_du_candidat.pdf
A partir de 2021, le Réseaux des 7 IEP de Province va tenir compte, en plus des résultats des épreuves écrites, de notes obtenues au lycée. Il s’agit des deux notes de spécialités et d’une note de langue vivant (autre que celle choisie par le candidat lors de l’épreuve écrite du concours).
 
Voici un tableau récapitulatif des coefficients :
Nature des Notes Matière évaluée Coefficients Total des Coeff
Notes obtenues aux épreuves écrites anonymes Questions Contemporaines  3       7/9
Histoire  3
Langue vivante  1
Notes obtenues en Terminale Spécialité 1  1*       2/9
Spécialité 2
Langue vivante (≠LVE écrits)  1
*moyenne des deux notes    
 
La prise en compte de ces notes du lycée va dans le sens de l’intégration du processus à Parcoursup et des évolutions annoncées par ailleurs à Sciences Po Paris et Bordeaux.
Dès lors, une attention particulière sera accordée aux programmes des spécialités suivantes : SES (Sciences Economiques et Sociales), HLP (Humanités, Littérature, Philosophie), H2GSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques), en plus du travail habituel en langues, et en culture générale.
 
Paris = 2020
Les modalités de sélection et nos conditions de préparation sont identiques aux années précédentes.
 
Paris ≥ 2021
Concerne les étudiants qui entrent en Première en septembre 2019 et les suivants
Annoncée mardi 25 juin 2019, la réforme des modalités de sélection pour Sciences Po Paris prendra effet en 2021. Elle concernera les étudiants qui entrent en classe de Première à la rentrée de septembre 2019.
Le but affiché de cette réforme est de permettre à ce cursus internationalement reconnu de s’ouvrir à des profils de candidats hétérogènes, dont l’excellence académique se conjugue avec une ouverture d’esprit et une personnalité déjà affirmée.
En phase avec la réforme du lycée, cette sélection se fera désormais selon 4 axes d’évaluation du candidat :
  • le dossier scolaire des trois années de lycée
  • les notes du Bac
  • un essai libre
  • un oral permettant d’échanger autour des motivations du candidat ET d’un document
Forte de son expérience, l’équipe pédagogique d’Iprasup va continuer à accompagner les étudiants qui souhaitent s’engager dans ce cursus de manière pertinente et efficace.
Notre démarche pédagogique est axée sur l’appropriation d’outils méthodologiques visant à développer la capacité à analyser et hiérarchiser les informations, puis construire un plan argumenté. Autant de compétences qui font la différence à l’écrit (pour assurer un excellent dossier scolaire) comme à l’oral.
Nous veillerons alors à proposer un accompagnement qui mette nos élèves en situation de faire la différence aussi bien sur le plan scolaire (contrôle continu et terminal), que sur leur capacité à révéler leurs motivations et leurs personnalités (dans un essai écrit comme à l’oral). Dès septembre prochain, des séances axées sur l’entraînement à l’oral seront organisées pour les élèves de Première en plus de séances en lien avec les thèmes d’actualité et de cuture générale, et avec les spécialités suivantes : SES (Sciences Economiques et Sociales), HLP (Humanités, Littérature, Philosophie), H2GSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques). Bien entendu, les enseignements d’une langue étrangère (Anglais, Espagnol ou Allemand) sont maintenus en garant le cap sur l’analyse de l’actualité des régions anglophones, hispanophones et germanophones.
 
Notre volonté sans cesse réaffirmée de donner à nos étudiants des clés de compréhension et d’analyse du monde moderne se voit ici largement confortée !
 





Contact

IPRASUP

44, Allées de Tourny
33000 Bordeaux

contact@iprasup.fr


Tél. : 05 57 88 62 45