Facebook
Twitter
05 57 88 62 45 - 06 60 20 22 16

Actualité

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?




ENFIN !! L’année de terminale se termine, vous venez de dire adieu la larme à l’œil à votre lycée qui ne vous a jamais paru aussi chaleureux que ce dernier jour, à vos érudits professeurs, à vos joyeux camarades de classe et à tout ce stress post traumatique de l’après bac.
 
Certes, vous pourriez envisager de vous dorer la pilule le long des quais de la Garonne ou encore de vous précipiter avec un engouement sans faille vers la découverte des différents chais bordelais…
 
Mais il y a mieux, bien mieux à faire !
 
En effet, vous avez pris récemment, avec une volonté des plus féroces, la grande et belle décision de faire du droit.
 
Bienvenue au commencement de vos plus belles années, bienvenue à l’Université !
 
La première année est une année de découverte du droit, l’objectif étant de vous familiariser avec Montesquieu et ses termes juridiques.
 
Voici quelques conseils de vieux étudiants de Bordeaux IV que nous aurions tous aimé avoir à l’époque pour occuper au mieux son été et appréhender cette première année dans les meilleures conditions possibles. 

1 - Faire un stage découverte

Armé de votre CV (surement assez épuré à ce stade de votre carrière professionnelle), d’une brillante lettre de motivation, de votre plus beau sourire et surtout de la meilleure volonté du monde, précipitez-vous vers la première étude / le premier cabinet / la première collectivité  territoriale  / la première entreprise / la première institution (…) pour obtenir un stage découverte d’au moins quinze jours.
 
En effet, il n’est jamais trop tôt pour faire des stages ! Bien au contraire !
 
Il est fondamental de comprendre dès aujourd’hui que la faculté de droit ne se résume pas à la carrière d’avocat ou de magistrat. Vos questions d’orientation doivent intervenir au plus tôt.
 
Ouvrez votre esprit à l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous. Plus vous allez avancer dans votre cursus, plus vous allez comprendre que les débouchés sont nombreux et variés, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Le droit mène à une foule d’activités et d’emplois, bien souvent en dehors du strict domaine juridique.
 
Créez vos propres expériences, vos propres avis et vos propres jugements.
 
Même s’il est fort possible que votre orientation change avec les années, il est intéressant de pouvoir se projeter pour se fixer des objectifs motivants qui vous permettront de réussir.

 
2 - Assister à des audiences au tribunal
 
Dès votre premier mois sur les bancs de l’Université, vous allez entendre des mots et expressions inconnus comme la loi, la jurisprudence, la Cour de cassation, la Cour d’appel, les juges du fond…
 
Ces termes vous paraitront malheureusement totalement vagues et insipides tant que vous n’allez pas mettre des images dessus.
 
Mais bonne nouvelle : les audiences sont majoritairement libres d’accès, notamment les audiences correctionnelles. Ces dernières ont lieu tous les après-midi au tribunal de Grande Instance de Bordeaux.

C’est une formidable opportunité, qui plus est absolument gratuite, pour visualiser les rôles de chaque acteur pendant l’audience, que ce soit celui des avocats, du procureur, des magistrats ou des greffiers, tout en vous familiarisant avec le monde judiciaire.
 
Aucunement besoin de vous inscrire, il suffit de vous présenter directement sur place, au tribunal de votre choix. La justice est rendue publiquement !


3 -  Emprunter ou acheter un livre d’introduction au droit et de droit constitutionnel

Pendant l’été, vous avez tout le loisir de bouquiner tout en lézardant au soleil.
 
Sans chercher de manière frénétique à apprendre par cœur le Code civil, il peut être réellement intéressant d’emprunter ou d’acheter un livre d’introduction au droit et de droit constitutionnel qui vous permettront de vous familiariser avec le vocabulaire juridique et les thèmes que vous allez aborder l’année prochaine.
 

Voici une bibliographie indicative pour un été dynamique et instructif :
 
Introduction au droit :

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
 
  • Rémy CABRILLAC, Introduction au Droit, Dalloz Cours,

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
  • Patrick COURBE et Jean Sylvestre BERGE, Introduction au Droit, Memento Dalloz,

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
  • Serge GUINCHARD et Thierry DEBARDS Lexique des termes juridiques.

Droit constitutionnel :

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
  • Philippe ARDANT, Institutions politiques et droit constitutionnel, LGDJ

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
  • Bernard CHANTEBOUT, Droit Constitutionnel, Université, Ed. Sirey

Comment occuper efficacement et studieusement son été avant la rentrée en première année de droit?
  • Francis HAMON, Michel TROPER, Droit Constitutionnel, LGDJ, dernière édition. 


 
4 - Suivre l’actualité
 
Vous allez découvrir que le droit est une matière extrêmement mouvante, créée et recréée au fil des décisions jurisprudentielles et des nouvelles lois.
 
Il est donc fondamental de commencer dès maintenant à suivre l’actualité juridique quotidienne.
 
Regardez donc les actualités de 20h, la chaine LCP, ouvrez des journaux comme Le Monde !
 
Mais faites attention aux livres et revues gracieusement donnés par vos parents, amis ou frères et sœurs, qui peuvent être totalement obsolètes aujourd’hui…
 
 
5 -  Préparer sa rentrée et son entrée dans la vie professionnelle
 
Si ce conseil peut paraître évident, il en est néanmoins primordial.
 
Il faut absolument vous préparer à rentrer à l’Université. C’est le moment de dire adieu à vos agendas, vos sacs et vos cahiers de lycéens.
 
Il est temps d’être opérationnel au plus vite, de s’organiser efficacement, d’avoir le matériel utile qui vous permettra d’appréhender cette année sereinement.
 
Si ce n’est pas déjà fait, créez vous au plus vite une adresse électronique professionnelle. L’objectif est de faire le deuil de vos anciens mails du type ciboulette19 ou lolette33. Montrez votre sérieux et soyez directement identifiable par les recruteurs pour toute demande de stage ou d’emploi.
 
Des sites comme Viadeo ou Linkedin donneront une visibilité certaine à votre profil professionnel.
 
Mais n’ouvrez pas toute grande la porte à votre profil personnel… Bloquez donc les paramètres de confidentialité de votre Facebook, notamment et surtout vos photos et les messages de votre mur.
Un recruteur n’a pas besoin de savoir les détails de votre dernière soirée bordelaise ou de votre crise conjugale de la veille.
 
 
Vous voilà ainsi armé pour appréhender au mieux votre été, votre future arrivée à l’Université et votre vie professionel!
 
Un programme qui ne doit pas permettre de vous faire oublier, comme l’affirmait  Vincent Gury, que "Les vacances, c'est avant tout un travail de repos très difficile."





Contact

IPRASUP

44, Allées de Tourny
33000 Bordeaux

contact@iprasup.fr


Mobile : 06 60 20 22 16

Tél. : 05 57 88 62 45

Fax. : 05 56 38 31 50